ABA : APPLIED BEHAVIOUR ANALYSIS
Handicaps/Troubles traités |
Autisme, Troubles Envahissants du Développement (TED) L’analyse appliquée du comportement (ABA) utilise des principes scientifiques pour prendre en charge de multiples troubles tels que : les troubles du comportement, les troubles du développement, les troubles des apprentissages, les troubles du sommeil, les troubles alimentaires, les troubles de la propreté, les troubles des interactions sociales, les comportements agressifs, les addictions, la dyslexie, dyscalculie…
mais également pour la gestion de la vie quotidienne (autonomie, acquisitions scolaires, interactions sociales, colères…).
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Comment ça marche |
· L’ A.B.A. comporte un programme de techniques de modification du comportement et de développement de compétences. L’enseignement « structuré » , assis au bureau ainsi qu’un apprentissage scolaire classique. L’apprentissage est décomposé initialement en séances, répétées en successions rapides ( Essais Distincts Multiples) jusqu’à ce que l’enfant réussisse à répondre correctement sans guidance ou aide particulière.
Toute réponse ou ébauche de réponse correcte est renforcée positivement c’est-à-dire suivie immédiatement par quelque chose de plaisant pour l’enfant (jouet, bravo,…) et toute autre chose est ignorée ou corrigée de façon neutre. L’enseignement « incidental » qui s’applique partout (à l’école, à la maison, à l’extérieur…) et à tout moment possible : il s’agit de guider l’enfant
Critères du traitement 1. Utiliser des procédures de renforcement positif pour permettre le développement des comportements.
2. Evaluer les capacités et les déficits de l’enfant avant tout traitement. Les objectifs, les méthodes d’apprentissage, les séquences d’apprentissage et les renforçateurs sont adaptés aux caractéristiques et aux besoins de chaque enfant.
3. Concerner tous les domaines du développement (langage, moteur, cognitif, social, etc.). Aucun secteur de développement n’est mis de côté.
4. Utiliser l’observation directe et la mesure des performances individuelles pour déterminer les progrès qui apparaissent et ajuster les programmes d’apprentissage.
5. Prendre en compte les parents comme co-thérapeutes.
6. Etre dirigés et supervisés par des professionnels ayant un Master science en analyse du comportement.
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Site Internet |
· http://www.aba-france.com Association Pas à Pas · http://www.aba-apprendreautrement.com/index.html#aba · http://www.aba-sd.info/ SITE PERSONNEL D’Olivier Bougueil · http://www.autisme.qc.ca/comprendre/ LIEN CANADIEN |
Personne(s) à contacter |
· Association Pas à Pas : Dr Rivière vinca.riviere@aba-france.com, info@aba-france.com, secretariat@aba-france.com · Apprendre Autrement: aba_apprendreautrement@yahoo.fr |
Numéro de tel |
· Association Pas à Pas (33) 6 66 24 04 33 · Apprendre Autrement: (33) 06 37 75 27 87 |
Adresse |
· Association Pas à Pas 4 RUE DU Tilleul , 59200 Tourcoing · "A.B.A. Apprendre Autrement" 20 rue de l'Estéron 06510 CARROS, France |
Pays |
France, Royaume Unis, USA….. |
Coût |
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