Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Handicap Info
8 décembre 2007

ABA : APPLIED BEHAVIOUR ANALYSIS

Handicaps/Troubles traités

Autisme, Troubles Envahissants du Développement (TED)

L’analyse appliquée du comportement (ABA) utilise des principes scientifiques pour prendre en charge de multiples troubles tels que : les troubles du comportement, les troubles du développement, les troubles des apprentissages, les troubles du sommeil, les troubles alimentaires, les troubles de la propreté, les troubles des interactions sociales, les comportements agressifs, les addictions, la dyslexie, dyscalculie…

mais également pour la gestion de la vie quotidienne (autonomie, acquisitions scolaires, interactions sociales, colères…).

Comment ça

marche

·   L’ A.B.A. comporte un programme de techniques de modification du comportement et de développement de compétences.
Elle se compose essentiellement de deux types d’enseignements :

L’enseignement « structuré » , assis au bureau ainsi qu’un apprentissage scolaire classique. L’apprentissage est décomposé initialement en séances, répétées en successions rapides ( Essais Distincts Multiples) jusqu’à ce que l’enfant réussisse à répondre correctement sans guidance ou aide particulière.
Chaque essai ou étape consiste en :

  1. une demande ou directive donnée à l’enfant pour qu’il effectue une action

  2. un comportement ou réponse de l’enfant

  3. une conséquence/réaction de l’intervenant

Toute réponse ou ébauche de réponse correcte est renforcée positivement c’est-à-dire suivie immédiatement par quelque chose de plaisant pour l’enfant (jouet, bravo,…) et toute autre chose est ignorée ou corrigée de façon neutre.

L’enseignement « incidental » qui s’applique partout (à l’école, à la maison, à l’extérieur…) et à tout moment possible : il s’agit de guider l’enfant

  1. lors d’activités, de jeux, de loisirs afin de l’aider à jouer, à expérimenter et à découvrir son environnement

  2. lors des moments propices à l’apprentissage de l’autonomie personnelle comme les repas, la toilette, la propreté, …

  3. lors des moments concernant l’autonomie et l’intégration sociale comme les repas en collectivité, les activités de groupe, les sorties en société…

Critères du traitement 

1. Utiliser des procédures de renforcement positif pour permettre le développement des comportements.

2. Evaluer les capacités et les déficits de l’enfant avant tout traitement. Les objectifs, les méthodes d’apprentissage, les séquences d’apprentissage et les renforçateurs sont adaptés aux caractéristiques et aux besoins de chaque enfant.

3. Concerner tous les domaines du développement (langage, moteur, cognitif, social, etc.). Aucun secteur de développement n’est mis de côté.

4. Utiliser l’observation directe et la mesure des performances individuelles pour déterminer les progrès qui apparaissent et ajuster les programmes d’apprentissage.

5. Prendre en compte les parents comme co-thérapeutes.

6. Etre dirigés et supervisés par des professionnels ayant un Master science en analyse du comportement.

Site Internet

·   http://www.aba-france.com  Association Pas à Pas

·   http://www.aba-apprendreautrement.com/index.html#aba

·   http://www.aba-sd.info/   SITE PERSONNEL D’Olivier Bougueil

·   http://www.autisme.qc.ca/comprendre/ LIEN CANADIEN

Personne(s) à contacter

·   Association Pas à Pas : Dr Rivière vinca.riviere@aba-france.com,

info@aba-france.com, secretariat@aba-france.com

·   Apprendre Autrement: aba_apprendreautrement@yahoo.fr 

Numéro de tel

·   Association Pas à Pas

(33) 6 66 24 04 33

·   Apprendre Autrement:

    (33) 06 37 75 27 87

Adresse

·   Association Pas à Pas

4 RUE DU Tilleul ,

59200

Tourcoing

.

·   "A.B.A. Apprendre Autrement"

20 rue de l'Estéron 06510 CARROS,

France

Pays

France, Royaume Unis, USA…..

Coût

Publicité
Commentaires
Handicap Info
Publicité
Derniers commentaires
Publicité