Handicaps/Troubles traités

« Les problèmes de langage (dyslalies), la dyslexie, la dysphasie, la dyspraxie, les troubles de l'apprentissage, le trouble déficitaire de l'attention (avec ou sans hyperactivité), l'autisme, la paralysie cérébrale (IMOC) ainsi que d'autres formes d'immaturité neurologique sont des exemples de troubles ayant un point en commun, c'est à dire : une problématique de l'organisation ou du développement du système nerveux central.

La Méthode est également bénéfique pour les personnes qui souffrent de maladies dégénératives du système nerveux (Parkinson), de troubles d'origine centrale,  des suites d'un accident cérébral vasculaire, ou encore pour les personnes avec séquelles d'accidents traumatiques crâniens.

Au Brésil, la thérapie est également pratiquée dans certains hôpitaux par des thérapeutes spécialisés qui appliquent quotidiennement

la Méthode

sur des patients dits ''lourds'' (coma et autres états végétatifs). »

Comment ça

marche

«

La Méthode

respecte donc la séquence du développement humain (ontogénèse) puisque cette séquence neuro-évolutive est ''revisitée'' à chaque séance de thérapie. Elle stimule de manière naturelle et physiologique le potentiel génétique du système nerveux central, ce qui contribue à le rendre plus efficient et mieux organisé afin de prévenir ou de combler ses failles. Le principe est simple mais reconnu efficace puisque la répétition, le rythme et la régularité des mouvements ont pour effet de stimuler le phénomène de plasticité neurale.

La séance comporte donc une séquence précise de mouvements corporels (patron homolatéral, patron croisé, roulé, rampé homolatéral, rampé croisé, marche à 4 pattes, accroupi, marche croisée, culbutes, ...) des mouvements des mains et des yeux ainsi que de la bouche.

Les séances de thérapie durent environ 45 minutes. Leur fréquence est généralement de 2 fois par semaine et la durée totale de la thérapie varie grandement selon le patient et selon la problématique à traiter. »

Site Internet

www.padovan-synchronicite.fr

www.padovan.ca  (Site pour le Canada)

Personne(s) à contacter

Les praticiens sont issus des professions médicales et paramédicales. Voici la liste des référents régionaux

Alsace : Dominique TAULELLE, Tel : +33 388.322.229

Bourgogne-Franche Comté : Laurence DURIEUX, Tel:+33 384.821.959      

Bretagne : Régine CLEMENT, Tel : +33 299.626.638      

P.A.C.A. : Christiane VERANI-MARTIN, Tel :+33 442.207.254      

Poitou-Charente : Marie-Christine MEYNET, Tel :+33 549.858.313      

Région Parisienne : Florence FROMAGEOT, Tel :+33 139.431.654      

Rhône Alpes : Hélène PETIT, Tel :+33 478.334.901      

Sud-Ouest : Particia Gomez, Tel :+33 561.952.394      

Numéro de tel

Voir ci-dessus

Adresse

Voir ci-dessus

Pays

France, Canada, Brezil, Belgique, Suisse…

Coût

La formation est donnée par mesdames Béatriz Padovan et Sonia Padovan. à Lyon. Les cours sont répartis en 4 modules de 4 jours et se complètent par une cure personnelle de 24 séances et un temps d’observation de la pratique (60 heures).Cette formation est organisée à Lyon (France) par :

CARREL, centre de formation

20 rue Jules Brunard

F-69007

LYON

, RH - France

Tel : +33 478. 721. 384 - Fax : +33 478. 722. 616