Handicaps/Troubles traités

« Tout d’abord indiquée dans l’accompagnement des personnes polyhandicapées (enfants et adultes), cette recherche s’ouvre à présent à des publics divers (psychogériatrie, maisons de retraite, etc…) augmentant ainsi la palette des indications.

Tout le monde peut être “touché” par les propositions contenues dans la démarche. Enfant, adulte, personne âgée, sujet en fin de vie, personnes atteintes de démences (altzheimer...) etc..., et il convient de savoir que SNOEZELEN N’EST PAS UNE METHODE, mais bien plutôt une approche philosophique de la personne en état de dépendance. »

Comment ça marche

« Ni rééducation, ni thérapie.

SNOEZELEN appartient à cet état d’esprit privilégiant la qualité d’accompagnement, et aide globalement la personne handicapée à vivre au mieux son handicap, relativisant l’importance et la quête de “résultats” dictés le plus souvent par souci de normalisation.

Les Hollandais ont défini SNOEZELEN comme étant une activité de LOISIRS.

Avec les ANGLAIS, nous considérons que SNOEZELEN ne fixe pas d’objectif à atteindre, ni de délai à respecter.

Nous avons privilégié et développé notre approche autour de plusieurs référentiels théoriques :

-          de la communication, s’inspirant du concept "VAKO" (visuel, acoustique, kinesthésique, olfactif) de la programmation neurolinguistique (P. N. L.), en y associant une approche sur le toucher et le massage, et des techniques de “validation” qui concourent au développement des potentialités, même situées dans le champ archaïque, dans une approche sensible et intelligente

-          des techniques psycho-musicales, corporelles et de la musicothérapie, la musique créant le "liant" nécessaire à la relation et faisant office de "bain sensoriel et sonore" (cf. l'enveloppe sonore et les enveloppes psychiques de D. ANZIEU)

-          les référentiels de l’analyse systémique nous aident à placer SNOEZELEN dans le projet Institutionnel et le projet Individualisé, en y associant aussi la/les famille(s)

-          enfin, convaincus que “le sujet ne peut pas ne pas communiquer”, soucieux et attentionnés à percevoir “l’infiniment petit”, nous développons les démarches de créativité, au sens où “la créativité est la source des enrichissements personnels et collectifs, grâce à des expériences relationnelles nouvelles, et à leur coévolution pour le sujet et son environnement. C’est dans le dépassement des apprentissages relationnels antérieurs que la créativité offre l’émergence de nouveaux modes d’échange et de communication” (G. Bateson) sans oublier d'aller jeter un coup d'œil chez WINNICOTT et "l'objet transitionnel" qui peut être ici très présent. »

Site Internet

http://www.snoezelen.fr/index.html

Personne(s) à contacter

TFN JEU ET THERAPIE ( Nom de la compagnie qui vous installe les équipements)

Numéro de tel

0033 1 30 61 49 00

Adresse

11 RUE DE SAINT GERMAIN

78230 LE PECQ

Pays

France, Angleterre…

Coût